Lorsque la famille s’agrandit, les besoins s’agrandissent aussi. C’est bien là que vous vous rendez compte que votre voiture actuelle ne vous convient plus. Si vous avez une petite citadine, il faut passer à une voiture familiale qui est plus spacieuse. Cependant, dans la collection des voitures familiales, on a de nombreux modèles qu’on ne sait plus où donner de la tête. Dans cet article, nous allons vous donner quelques critères pour faire le bon choix.
Plan de l'article
Les types de voitures familiales
Une voiture peut être classée dans la catégorie « familiale » quand elle peut accueillir quatre personnes et plus avec leurs bagages. Pour ne pas vous permettre au milieu de tous ces véhicules et pour choisir voiture familiale, voici quelques types de voitures familiales sur lesquelles vous pouvez vous concentrer :
A voir aussi : Comment négocier le prix d’une voiture ?
- Le break : c’est un dérivé de la berline et il a un toit allongé jusqu’à l’arrière. Son habitacle et la hauteur de son coffre ont une plus grande taille, ce qui devrait aller aux familles avec un ou deux enfants,
- La berline avec un grand coffre : on en trouve encore chez certains fabricants. Elle se distingue par sa motorisation assez puissance, ce qui convient bien aux familles qui sont souvent sur la route,
- La monospace : cette voiture peut accueillir entre sept et neuf personnes. Si de nombreuses familles la choisissent, c’est pour sa modularité et son espace intérieur. La monospace a un plancher bas, une hauteur de toit plus élevé et certains modèles disposent même d’une rangée de sièges escamotables,
- Le ludospace : cette voiture est souvent disponible en cinq places, mais certains constructeurs proposent des sept places. Il a l’avantage d’avoir un habitacle modulable, confortable et surtout muni de plusieurs rangements. Côté prix, il affiche un prix moins élevé qu’une monospace ou un SUV,
- Le crossover et le SUV : ce sont les voitures familiales qui connaissent le plus de succès en ce moment. Ces véhicules remplissent toutes les cases : confort, espace, tout-terrain … Le souci avec eux, c’est au niveau du prix et de la consommation.
Les critères à considérer
À ce stade, vous devez déjà avoir une idée de la voiture familiale que vous allez prendre. Cependant, il y a quelques éléments que vous devez vérifier pour confirmer votre choix. Voici les critères auxquels se référer pour faire le bon choix.
A lire aussi : Nos conseils pour récupérer une voiture mise en fourrière
Le nombre de sièges
Si vous n’avez que deux enfants, vous pouvez vous permettre n’importe quelle voiture familiale, notamment une berline ou un break. Cependant, si vous avez des enfants en bas âge, il est préférable de choisir une monospace ou un ludospace qui ont un plancher surélevé et des ouvertures plus larges. Ces modèles-là faciliteront l’installation des tout-petits dans leur siège enfant et permettront d’emporter tout ce dont ils ont besoin dans le coffre. Si vous avez trois enfants ou plus, choisissez entre un SUV, une monospace et un ludospace. Vous vous sentirez moins à l’étroit.
Le volume du coffre
À première vue, vous pouvez vous dire que cette voiture familiale que vous avez choisie a un grand coffre. Imaginez la poussette de votre enfant, sa chaise haute, son rehausseur, vos bagages … ça risque de ne pas rentrer. Ainsi, pour vous décider, sachez qu’une famille avec deux enfants a besoin d’au moins 500 litres au coffre.
Les équipements
Ne prenez pas une voiture avec une belle liste d’équipements, car ça vous plaît. Pensez à vos réels besoins, car plus il y a d’équipements et d’options, plus la voiture coûtera chère. Si vous êtes une famille de globetrotteurs, on vous conseille de voir dans la catégorie des berlines et des breaks pour avoir un confort optimal à la conduite et plus de place pour les passagers. Pour les grandes familles, il faut trouver une voiture familiale avec une rangée de sièges supplémentaires.