4 critères à prendre en compte pour choisir une crèche

4 critères à prendre en compte pour choisir une crèche

La crèche est l’endroit où vous devrez placer la personne que vous avez de plus chère pendant les premières années de sa vie. Son choix doit donc être fait avec parcimonie. Mais comment effectuer ce choix quand on vient à peine de débuter sa vie de parent ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

L’emplacement et les horaires d’ouverture

L’emplacement d’une crèche fait partie des critères de choix les plus importants. Il est préférable de choisir une crèche située à proximité du lieu d’habitation ou du lieu de service. Cela vous permettra de réduire le temps de trajet. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à votre enfant. Il est également important de s’intéresser aux horaires d’ouverture de la crèche. Ce critère est à ne pas négliger car vous devez déterminer si l’amplitude horaire de la crèche ne va pas perturber votre rythme de travail ou vos activités. Vous devez aussi déterminer si elle sera compatible avec les besoins particuliers de votre enfant. Vous pourrez en savoir plus ici.

A lire également : Les meilleures activités créatives pour s'amuser avec les enfants

La pédagogie utilisée et les qualifications du personnel

La pédagogie est très importante pour la santé de l’enfant. En effet, elle peut contribuer à l’optimisation de son développement cognitif. Les outils pédagogiques diffèrent selon les crèches. Certains outils permettent aux enfants d’écouter des musiques et des sons en activant des capteurs. Ils l’aident à s’éveiller à la richesse des sensations. Une crèche fiable devrait être en mesure de proposer les services de professionnels de la petite enfance certifiés. 

Vous devriez chercher à savoir comment ils s’occupent des enfants durant la journée, quelle est le type de relation qu’ils nouent avec les enfants. Un professionnel de la petite enfance devrait avoir préalablement suivi une formation continue aux derniers apports du monde de l’enfance. Comme autre point important, on a les références de la crèche. Vous pouvez les obtenir grâce à certains reportages et articles.

A découvrir également : Signification et origine du prénom Léa : tendances et popularité

Le taux d’encadrement et le nombre d’enfants par groupe

Le taux d’encadrement et le nombre d’enfants par groupe sont des critères essentiels pour choisir une crèche. Le taux d’encadrement doit être respecté afin de garantir la sécurité des enfants, mais aussi leur bien-être. En effet, vous devez avoir 1 adulte pour 5 enfants de moins de trois ans. Certaines crèches proposent un encadrement plus renforcé avec un adulte pour deux ou trois enfants seulement.

De même, vous devez vous renseigner sur le nombre maximum d’enfants accueillis au sein du groupe. Plus ce nombre est faible, plus chaque enfant aura l’occasion de développer sa personnalité dans des conditions optimales. Il faut éviter les crèches surchargées où le personnel a du mal à s’occuper convenablement des enfants. Les conséquences peuvent être désastreuses tant au niveau psychologique que physique…

Pour améliorer la qualité de l’accueil auprès des tout-petits et faire face aux exigences croissantes des parents en matière d’organisation professionnelle et familiale, la plupart des établissements ont mis en place une collaboration entre différents professionnels (éducateurs jeunes enfants • EJE, auxiliaires de puériculture • AP, psychomotriciens, etc.) qui travaillent ensemble à proposer aux enfants un accueil de qualité et adapté à leurs besoins.

Les équipements et les activités proposées aux enfants

Les équipements proposés par la crèche peuvent aussi être un critère de choix important. Vous devez demander à visiter la cuisine afin de vous assurer qu’elle respecte toutes les normes sanitaires nécessaires.

Choisir une crèche demande une analyse attentive tenant compte des différents critères précédemment cités (localisation géographique, taux d’encadrement, qualifications du personnel, équipements et activités proposées aux enfants). Il est primordial d’effectuer une visite sur place afin de vous faire votre propre opinion. Vous pourrez ainsi rencontrer le personnel encadrant qui sera en charge de votre enfant au quotidien, mais aussi observer les locaux et les conditions d’accueil. Prenez aussi le temps de discuter avec les autres parents ou anciens parents dont l’enfant a déjà été accueilli au sein de la crèche. Leur expérience pourra être un atout précieux dans votre choix final.

related Posts