Comment faire une cure de désintoxication alcoolique ?

Vous avez développé une dépendance alcoolique et vous voulez faire une cure de désintoxication ? Cette démarche consiste à soigner définitivement votre état d’ivresse. Elle peut se dérouler à la maison ou dans un centre spécialisé. Elle permet de vous éloigner de certaines maladies chroniques. Découvrez comment procéder.

Mettre en place des stratagèmes

Pour effectuer votre cure de désintoxication alcoolique, vous devez en amont imaginer des stratagèmes. Ces derniers vous aident à dissiper la tentation au moment opportun. En effet, il arrive que vous soyez confronté à certains problèmes. Généralement, pour oublier ces soucis, la solution qui vient à l’esprit est de se noyer dans l’ivresse totale.

A découvrir également : Comment retrouver le sommeil naturellement ?

Face à cet état de choses, vous devez trouver des moyens simples, mais efficaces pour vous sortir d’affaire. Vous pouvez par exemple interdire l’entrée de toute boisson dans votre maison. Lorsque l’envie se présente, essayez de vous aérer ou de faire le sport. Demandez à un proche de vous tenir compagnie afin de changer les idées. Si vous avez une partenaire, n’hésitez pas à faire l’amour avec elle.

Mangez bien, bien que vous n’ayez pas l’appétit. Réalisez vous-même le repas. Cela vous permettra de penser à autre chose.

A découvrir également : Rhinoplastie : le prix de cette opération

Se rapprocher de son médecin

Lorsque vous prenez la décision de retrouver votre état de sobriété, vous devez à présent vous rapprocher de votre médecin. Ce dernier procède à quelques examens afin de définir les méthodes d’accompagnement. Généralement, un arrêt de travail est recommandé. Il passera chez vous régulièrement pour évaluer l’évolution du traitement.

Au début, le professionnel de santé vous impose le mot d’ordre « alcool zéro ». Vous aurez droit à des médicaments spéciaux tels que :

  • les anxiolytiques ;
  • les tranquillisants ;
  • les somnifères.

Ces produits vous empêchent de boire. Ils peuvent aussi vous aider à réduire votre appétence pour les boissons alcoolisées. Forcément, il vous recommandera de prendre beaucoup d’eau afin de vous hydrater. Si vous respectez les consignes, les visites du médecin seront espacées et vous pourriez reprendre le travail progressivement.

Se rendre dans un centre de cure ou à l’hôpital

En cas d’échec, rendez-vous dans un centre spécialisé dans la cure de désintoxication. Par contre, il vous revient d’avoir la motivation nécessaire de vous passer de l’alcool. Alors, le corps médical se charge de vous administrer le traitement adéquat pour vous aider à vous retrouver le plus rapidement possible. Vous serez hospitalisé pendant 7 à 21 jours.

Vous serez également accompagné psychologiquement. Une réhydratation intensive sera faite pour éliminer toute réapparition de symptômes du manque. Le but est de vous éviter les tremblements, l’agitation, les sueurs, etc. Au besoin, vous pouvez séjourner dans un centre de post-cure pour amorcer une nouvelle vie.

related Posts