Comment calculer la marge bénéficiaire nette ?

La marge bénéficiaire nette demeure l’un des indicateurs couramment utilisés par les experts de la finance pour mesurer la rentabilité d’une entreprise. De plus, c’est un ratio dont on ne peut se passer dans le calcul d’autres indicateurs financiers. Ce dossier dédié à la finance vous aidera à calculer la marge bénéficiaire nette.

Définition de marge bénéficiaire nette

La marge bénéficiaire nette, connue aussi sous l’appellation « marge nette » est un coefficient qui indique le niveau de rentabilité des ventes d’une entreprise. Exprimée en pourcentage, elle permet d’apprécier le bénéfice réalisé sur la valeur de production après paiement des charges d’exploitation, des charges financières et des impôts et taxes. L’idée qui se cache derrière ce ratio financier est d’analyser la capacité d’une organisation à mieux minimiser ses coûts vis-à-vis de ses outsiders.

A découvrir également : Qui fait le plan d’implantation ?

Quelle est la différence entre la marge brute et la marge bénéficiaire nette ? La marge brute, en effet, est un ratio comptable qui permet de mesurer le rendement de l’activité commerciale d’une entité. C’est pour cette raison qu’elle est aussi désignée par l’expression marge commerciale. En plus de renseigner sur la profitabilité d’une activité de vente, elle aide à définir une politique de prix. C’est un indicateur financier indispensable dans un business plan. En termes plus clairs, la marge de profit net ne s’obtient qu’après chaque vente.

Calcul de la marge bénéficiaire nette

Pour calculer la marge nette, vous devez procéder à la comptabilisation de l’intégralité des charges et produits. La marge nette, faut-il le rappeler, est le bénéfice après impôt sur le chiffre d’affaires. Elle se détermine comme suit :

A voir aussi : Comment rédiger une lettre administrative ?

Marge nette = (Résultat net)/(Chiffre d’affaires) x 100

Le résultat net ou le bénéfice net d’une firme se trouve dans le solde intermédiaire de gestion ou dans le compte de résultat d’une entreprise. Et si vous ne disposez pas encore de ces documents comptables, vous pouvez calculer le résultat net en suivant cette formule :

Résultat net = Résultat d’exploitation + Résultat financier + Résultat exceptionnel — Participation des salariés – Impôts et taxes.

Supposons que le taux de marge nette d’une firme française est égal à 25 %. Qu’indique ce résultat ? Il faut y comprendre que chaque euro de chiffre d’affaires entraine 25 centimes de résultat net.

La marge bénéficiaire nette est un indicateur de performance clé. Toutefois, elle est insuffisante pour convaincre un investisseur sur la rentabilité d’un projet. Appuyez-vous également sur d’autres ratios comme la rentabilité économique et la rentabilité financière pour intégrer dans vos analyses d’autres éléments financiers.

related Posts